Orientation Orientation

Le droit de choisir son orientation pour les élèves et leurs familles est une revendication forte de la FCPE.

La concertation pour la refondation de l’Ecole de septembre 2014 avait d’ailleurs repris cette proposition dans son rapport final, parce qu’on observe très peu de décrochage scolaire lorsque l’orientation correspond au choix du jeune et de sa famille.

Il faut savoir que chaque année, entre 120 000 et 150 000 jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Cette hémorragie est en partie liée au fait que de nombreux adolescents s’engagent à contrecœur dans une filière qui ne leur correspond pas.

La FCPE n’accepte plus que l’institution impose son avis aux élèves, alors même qu’ils sont en droit de pouvoir décider de leur avenir. Et ils pourraient le faire dans de bien meilleures conditions si une éducation à l’orientation était organisée tout au long du collège afin que chaque élève puisse acquérir une connaissance solide des différents métiers, des voies et des filières de formation, qu’elles soient générales, technologiques ou professionnelles.

Laisser le dernier mot au jeune et à ses parents, c’est donner du sens à son projet, c’est aussi lui donner plus de motivation donc plus de réussite dans son parcours scolaire.

Que propose la FCPE pour que soit bien compris et respecté ce choix de l’ado et de sa famille ?

- Mettre en place une éducation à l’orientation tout au long du collège pour tous les élèves, avec des temps de découverte des métiers et des voies de formation.

- Donner plus d’importance donc plus d’efficacité au service public de l’information et de l’orientation.

- Informer et former tous les enseignants et les parents sur les enjeux de l’orientation.

- Créer davantage de lycées polyvalents, qui sont des lieux uniques où sont réunis tous les types de parcours permettant d’accéder à un baccalauréat, et où on trouve de véritables passerelles permettant de passer d’une voie à l’autre, d’une filière à l’autre.

 

Les conférences orientation organisées par la FCPE 25

Le Conseil Départemental des Parents d'Elèves (CDPE) du Doubs a organisé en direction des parents 2 conférences sur les ENJEUX de l'orientation à Besançon les 16 janvier 2015 et 29 janvier 2016 et une 3° à Montbéliard en avril 2016. Conférences animées par la Psychologue Claudine Jallon avec la présence de représentants du Centre d'I... Lire la suite...